Centre équestre pour bébés, juniors et seniors près du Mans
Partageons ensemble la passion du cheval
Depuis 7 ans, nous consacrons notre énergie au bien-être des chevaux et des cavaliers. À travers notre centre équestre pour bébés, juniors et seniors près du Mans, nous souhaitons partager notre amour pour l’équitation et transmettre des valeurs comme la confiance et la persévérance. Nous nous appuyons sur notre savoir-faire pour offrir à chaque cavalier un accompagnement personnalisé, adapté à son âge et à son niveau.
Un cadre naturel préservé
À Villeneuve en Perseigne, notre centre équestre pour bébés, juniors et seniors près du Mans vous reçoit sur plus de 30 hectares de prairies avec accès direct à la forêt. Cet environnement paisible permet aux chevaux de s’épanouir dans des parcs en herbe. Nos activités touristiques, comme les balades en forêt ou les promenades en calèche, offrent aux visiteurs une expérience immersive au cœur de la nature. Dans notre club et centre équestre, nous favorisons une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture, dans une ambiance familiale et bienveillante.
Le Centre de la Ménagerie : La Qualité d’Enseignement et le Respect Animal Certifiés
Situé à Villeneuve en Perseigne (72600), le Centre de la Ménagerie est fier de sa quadruple certification par la Fédération Française d’Équitation (FFE). Nos labels École Française d’Équitation, Poney Club de France et Cheval Club de France vous assurent un enseignement de haut niveau, adapté à tous les âges et tous les niveaux, du baby-poney à l’équitation adulte de loisir. Plus important encore, l’obtention de la Mention Bien-être animal garantit notre engagement total pour la santé, la sécurité et le respect de notre cavalerie. Choisir le Centre de la Ménagerie, c’est opter pour un apprentissage en toute confiance, encadré par des professionnels et des équidés heureux. Venez découvrir la différence !
Installations, boutique et horaires
Nos infrastructures modernes comprennent 6 box, une stabulation de préparation, une carrière en sable de Fontainebleau (20 x 40 m) et un rond de longe. Nous mettons également à disposition une douche, une sellerie de propriétaire et une petite buvette. Une boutique physique est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 19h, pour répondre aux besoins des cavaliers et passionnés d’équitation. Nos prestations s’étendent aussi aux pensions et à l’élevage, garantissant aux propriétaires un hébergement adapté à chaque cheval. Venez découvrir un lieu unique où la passion équestre prend vie et profitez de nos services sur un large périmètre !
N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone soit par le biais de notre formulaire de contact.











🌞 Les grandes vacances arrivent à grands pas ! 🌞
Bonne nouvelle : les cours enfants, ados et adultes continuent tout l’été, en juillet et en août ! 🐴🌿
Si vous prévoyez de partir en vacances ou d’être absent(e), pensez à vous désinscrire à l’avance afin d’éviter que les cours soient comptabilisés.
Merci à tous pour votre compréhension et votre confiance ❤️
Nous avons hâte de partager un bel été avec vous ! ☀️
Lulu, Robin et Léo
Et vive la voltige 👏🏻😉 ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Hier, concours au Haras du Pin !
Malgré la chaleur🌞, nos cavaliers ont pris grand soin de leurs chevaux : 🚰eau à volonté, pauses à l’ombre pour brouter 🌿et serviettes humides sur l’encolure🧊.
Les résultats n’étaient pas ceux espérés, mais chaque sortie est une expérience qui nous permet d’apprendre et de progresser. Nous allons continuer à travailler pour faire mieux lors de la prochaine sortie 😃.
Un grand merci à nos supporters, aux parents et aux cavaliers pour leur confiance.🫶🏻
Et surtout, bravo à nos chevaux, nos véritables partenaires et collègues de travail au quotidien. ❤️🔥🐴✨ ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Vendredi soir, entraînement en extérieur pour les cavaliers engagés en concours ce week-end au Haras du Pin.
Un très bon accueil du gérant du site, qui dispose d’une structure parfaite et bien sécurisée pour nos élèves et nos poneys (oui, nous avons eu quelques chutes).🫶🏻
Cette sortie a été bénéfique, avec encore un peu de mental à travailler, mais aussi de très belles choses observées par la suite.👍🏻
Oui, en équitation, il y a des hauts mais aussi des bas. Alors on ne lâche rien et on galope jusqu’au bout !😎
À vous de jouer, Mya, Inès, Léo et Emma !
Retrouvez-les dimanche sur les pistes du Haras du Pin dès 9 h pour les encourager 📣👏🏻
Et moi aussi (Lulu à 16 h) 🐴
A dimanche 👋 ... Voir plusVoir moins
1 CommentaireCommenter sur Facebook
C'était super sympa ce moment privilégié. Encore merci 🙏🏼
☀️ CET ÉTÉ, L’AVENTURE EST AU CENTRE ÉQUESTRE ! ☀️
Vous cherchez l’activité idéale pour vos enfants au cœur de la Forêt de Perseigne🌳?
Le Centre équestre de la Ménagerie ouvre ses inscriptions pour les stages d’été !
Que ce soit pour une initiation ou pour se perfectionner, nous avons hâte de partager notre passion avec vous.
🏇 Un programme riche et varié :
-Cours, tous niveaux 🐴
-Voltige, pour l’équilibre et la confiance🧎♀️
-Balades, en pleine nature🌳
-Equifun, pour apprendre en jouant 👏🏻
✅ Le saviez-vous ?
Notre établissement est labellisé, École Française d’Équitation et Bien-être Animal.
vous garantissant un encadrement de qualité et le respect de notre cavalerie.
📅 RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT :
📍 Lieu :Villeneuve-en-Perseigne
📞 Contact :06.98.86.46.97
🌐 Site web : www.celamenagerie.com
Places limitées, ne tardez pas à inscrire vos cavaliers !* 🐴✨
A bientôt 👋 ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Dimanche 26 avril, concours de dressage à Bonnefoi
Plusieurs reprises étaient proposées à nos cavaliers, qui ont fait preuve d’une belle maîtrise de leur tour.
On ouvre le bal,
🏅 Léo et Carastro (4 ans) remportent la Club 4 pour la toute première sortie du cheval en dressage.
🥇 Mya et Kaptain n’ont rien lâché et remportent également l’épreuve Poney 3 pour leur deuxième sortie en dressage.
🥇 Emma F et Cleveland ont fait ce qu’ils savent faire de mieux (avoir de la prestance sur le carré) ils gagnent l’épreuve Club 3.
🥉 Emma G et Jamesson effectuent leur deuxième sortie ensemble, réussie avec brio, puisqu’ils décrochent une 3e place en Club 2.
🥈 Emma F et Cleveland, de retour en Club 2, font une sortie par la porte de la carrière (qui, pour Cleveland, était ouverte donc il fallait sortir 😅) mais se classent quand même 2e.
Cela nous fait un 100 % podium 🏅
👏🏻bravo aux cavaliers et à nos formidables chevaux !
Notre équipe concours est fabuleuse :
cavaliers, parents, supporters…
Prochaine sortie dressage à Sées.
À bientôt !👋 ... Voir plusVoir moins
5 CommentairesCommenter sur Facebook
Félicitations à tous 🎉 Heureusement que la frontière est à 800m hein sinon ils auraient tout raflé les cavaliers CE de la Ménagerie
Bravo à tous 😊
Superbe sortie, une journée au top et des cavaliers et chevaux au taquet !!!!! Félicitations 🎉 🎉 🎉 et encore merci le CE de la Ménagerie très belle performance 👌
View more comments
Préparation d’une nouvelle activité pour les plus jeunes (cours baby poney).
Partir à la découverte de la forêt avec son poney. 🍀🌸🌷🪻🌻🌼🌿🐴 ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Dimanche : concours club (GPS Loisirs)
4 chevaux et 3 cavaliers étaient de la partie.
Poney 4 – Mya et Kaptain
Un tour qui n’a malheureusement pas été terminé. Il ne faut pas lâcher et continuer à s’accrocher 💪
Club 4 – Melya et Cleveland
Parcours terminé avec quelques barres à terre et un refus. Une cavalière contente de son cheval 😊
🫵🏻À noter qu’en Poney 4 et Club 4, il y a eu énormément de chutes sur le tour. Les filles se sont tout de même bien accrochées, et nos bons chevaux ont fait leur travail 👏
Préparatoire 85 – Robin et Carastro
Un parcours très regardant pour un cheval de 4 ans. Mais le cavalier, et surtout le public, étaient là pour le soutenir 🙌
3 barres au sol, sans aucun refus, bravo !
Je ne sais pas à quel match ça m’a fait penser (rugby 🏉, foot ⚽️…), mais les encouragements et les applaudissements 👏 étaient bien présents.
(Merci à nos amis ❤️)
Et pour terminer,
Préparatoire 1 m – Robin et Énora
Un tour d’une propreté et d’une technique 5⭐⭐⭐⭐⭐
Quel plaisir de voir cette jument aussi électrique ⚡ à la détente que compétitrice sur son parcours (elle est tellement 😍).
Un très bon pilote 👨✈️ avec elle 👍
Prochain concours, on repart sur du dressage !
Dédicace à Christelle pour la musique 🎧 🚕💨 ... Voir plusVoir moins
3 CommentairesCommenter sur Facebook
Bravo aux filles il ne fait rien lâcher. Et bravo à Robin Creton pour Carastro on s'attendait à des refus mais non il a sauté 🥰 c'était mieux qu'un match de foot Lucille Gtr 🤣. Carastro fera encore mieux la prochaine fois 😜 On a passé un super moment 😊
Bravo la team de la ménagerie 💪🏼
Bravooooo aux cavaliers et merciiiiiiii beaucoup 🙏🏼 au CE de la Ménagerie Lucille ET Robin
Un dimanche de concours, en famille et entre amis.
Les belles valeurs du centre équestre de la Ménagerie en images.🤎🚴🏻🏃🐎🤎 ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Dimanche, ils ont vécu leur premier Ride & Run, 🏃🐴 🚴🏻brillamment dirigé par notre apprenti Léo.
Une magnifique journée en famille et entre amis, remplie de rires, de défis et de beaux moments de complicité avec leur monture.
Tous les niveaux étaient au rendez-vous, du débutant au confirmé, et chacun a donné le meilleur de lui-même. Coureurs comme vététistes peuvent être fiers de leur engagement.
Un immense merci 🙏 à nos bénévoles : sans vous, rien de tout cela ne serait possible.
Et bien sûr, une mention toute spéciale à nos incroyables poneys🩷 et chevaux💜, toujours aussi formidables et capables de s’adapter à toutes les situations.
A bientôt 👋 ... Voir plusVoir moins
3 CommentairesCommenter sur Facebook
Bravo ma zouzou et Léa Brice Leconte 💪🏇🏃♂️
Franchement c'était parfait 👍
Bravo 😉